Info :

THE PAPER PLANE - par Tours Rock numéro 10 - avril 2011
 Générer un fichier PDF de cet article

Tours Rock numéro 10 (été 2011)

Tours Rock: Je crois que toutes vos nouvelles chansons ont été enregistrées dans votre propre studio... Peux-tu m'en dire plus?

Romain (guitare, chant): On avait un petit studio qu'on n'a plus, et on enregistrait ça vraiment à l'arrache, un peu comme le premier album. La différence est qu'on passe plus de temps sur la production, à travailler sur le son. Le studio était sur la route de Mettray, toujours dans l'esprit garage, même si le son est meilleur.

Tours Rock: Comment se sont déroulées les sessions?

On s'est enfermés dans le studio début février, pendant une semaine non-stop. On a fait toutes les prises, et maintenant, on mixe chaque mois un morceau, et on les mets en ligne sur internet.

Tours Rock: Vous avez dormi au studio?

Thibault (guitare lead): Ah oui oui oui! Enfin, des fois on bossait, mais Vincent dormait en attendant!
Romain: En fait, on n'a pas dormi dans le studio. C'est qu'on a passé des nuits entières dedans. On rentrait chez nous vers 11 heures et demi du matin, la gueule explosée, 40 heures non stop...

Tours Rock: Et pour les sessions de votre premier album?

C'était encore plus compliqué, car on a enregistré ça un peu partout: dans un appart, un garage, dans une maison...

Tours Rock: Pourtant, le son est bon...

Thibault: C'est moi qui m'occupe de la post-prod. On a mis du temps à pauffiner le son pour avoir quelque chose de potable. C'était assez complexe car selon l'endroit, le son était différent. Donc il y avait certains endroits où le son de la voix était mieux que d'autres, etc.

Tours Rock: Tu peux m'expliquer le nouveau projet de sortir une chanson par mois?

L'idée, c'est que pour faire un bouche à oreille, et pour les gens qui nous suivent (en fait c'est surtout pour eux), c'est que au lieu d'attendre six mois avant de sortir un disque, il faut que chacun ait le temps de bien écouter les chansons (pour ne pas faire une seule chanson écoutée, et le reste passe à la trappe). En plus, ça fait de l'activité et de l'interaction entre les gens. Ca permet de tester les morceaux, donc éventuellement en évacuer certains, et garder les bons, et le retravailler. En fait, ce qui sort en ligne en ce moment, c'est les maquettes de l'album, car après, on va travailler ce dernier sûrement différement, comme l'enregistrer encore mieux. C'est un peu comme si on disait aux gens: "Là, vous pouvez voir ce qu'on fait en direct tout le travail qu'il y a avant la sortie de l'album". Et les titres seront probablement différents sur l'album, avec des arrangements différents, des trucs comme ça.

Tours Rock: Il sortira quand cet album?

En septembre ou octobre, un truc comme ça. Ca va dépendre du budget. Si on en a, ce sera en physique. Si on en a encore plus, en vinyle!

Tours Rock: Vous faites combien de concerts par mois?

J'sais pas, un ou deux par mois. C'est le rythme qu'on a depuis le début, en fait. Mais un peu moins en été.

Tours Rock: Dans la dernière interview, tu disais que c'était surtout en hiver qu'il y en avait moins...

Ah bon? (rires) Comme ça, les gens se poseront des questions!

Tours Rock: Quelles sont les villes où le public est le plus réceptif?

Tours, Bordeaux et Paris. Récemment, on a beaucoup tourné à Paris, là on rejoue un peu à Tours. Ca va comme ça vient, en fonction des opportunités. A Bordeaux, c'est souvent dans le même bar (el Chicho), car on s'entend super bien avec les gars qui le gèrent. A chaque fois, on est super content d'y aller, car c'est l'assurance d'une grosse soirée arrosée!

Tours Rock: Vos chansons sont habituellement assez rock'n'roll, mais la dernière -To Make You Belive-, est pop. Voulez-vous aller davantage dans ce style-là?

Non, pas du tout. C'est qu'en fait, le mois d'avril, c'est un peu le mois des ballades, puisque exceptionnellement, deux chansons sont parues le même mois. Mais après, effectivement, en mai, on fera des morceaux plus rock.
 


Commenter



 CHRONIQUES

 GROUPES
Right 4 Life Hardcore (France)
Black Flag Hardcore (Etats-Unis)
Fastbreak Hardcore (Etats-Unis)
Human Alert Punk-Hardcore (Pays-Bas)
Pneu Noise (France)
SSD Hardcore (Etats-Unis)
Teen Idles Hardcore (Etats-Unis)

 CONCERTS À VENIR
• samedi 07 décembre 2019 20h30 avec the exploited + 2 headed dog, MJC Le Silo - 103 avenue Maurice de Vlaminck, 27130 Verneuil Sur Avre - 15 €


 NEWSLETTER

 

 GROUPES