Refused est un groupe de Hardcore Straight-Edge, formé en janvier 1992 à Umea en Suède par le chanteur Dennis Lyxzen, les guitaristes Jon Brännström et Kristofer Steen, le bassiste Magnus Höggren et le batteur David Sandström.
Ils réalisent leur premier demo
Refused de 7 titres 1992, suivi de
Operation Headfirst enregistré au "Hortlax Hardcore Studios" par Pelle Gunne la même année. On s'aperçoit clairement des influences Hardcore Old-School du groupe, comme
Minor Threat,
Suicidal Tendencies,
Youth Brigade DC ou bien encore
Youth of Today (voir les morceaux "Blind", "Fudge", "Reach Out") .
En 1993, le groupe réalise l'Ep
This Is the New Deal, avant de sortir l'album de 12 titres,
This Might Just Be...the Truth produit par le label "Burning Heart Records" en 1994. Le groupe part ensuite en tournée, pour délivrer son énergie créative et enragé. La même année sort l'Ep
Everlasting réalisé par Startracks, puis en 1995
Refused réalise
Refused Loves Randy.
En 1996 sort leur second album
Songs to Fan the Flames of Discontent sur "Burning Heart Records". Ce disque est un rejet de la société de consommation, de l'hypocrisie bourgeoise,de l'homophobie, des dépendances (et oui il ne faut pas oublier qu'ils sont Straight-Edge), des tortures animales et des futilités que représente la démocratie.
Sort en 1998, leur dernier album
The Shape of Punk to Come, aux influences Hardcore, Emo et Métal et qui est reçu de manière très positive par le public.
Refused y dévoile toute sa puissance et son énergie dans des morceaux comme "New Noise", "The Deadly Rhythm" ou "Faculties Of The Skull"
Dennis Lyxzén forme en 1999 le groupe
The (International) Noise Conspiracy, et enregistre avec lui le premier album
The First Conspiracy sur le label de
Propagandhi "G7 Welcoming Committee Records".
En 2005 alors que tout le monde les croyaient morts,
Refused sort le DVD
Refused Are Fucking Dead, une DVD retraçant l'histoire de leur évolution et de leur révolution contre se monde qu'ils trouvent pourri.
Par Sebastien -
Voir aussi : Death Threat,
No For An Answer,
Teen Idles,
Bane,
100 demons