Youth Brigade se forme à la fin de l'été 1980 à Los Angeles, durant l'explosion de la scène Punk californienne. Créé par des frères, Shawn, Mark et Adam Stern,
Youth Brigade, s'est l'un des groupes les plus influent et indépendant des Etats-Unis.
La philosophie du groupe est que la jeunesse n'est pas un age, et que toutes les générations sont responsables de changer se qu'ils trouvent mauvais dans ce monde. Malheureusement, il semble que beaucoup de personnes oublient ou se développent las de cette responsabilité, c'est pour cela que le groupe a jugé qu'il était vraiment important de rappeler aux nouvelles générations l'utilité de cette responsabilité. C'est avec cet état d'esprit que le groupe commence l'organisation "Better Youth Organization" en 1982. BYO se consacre à favoriser la musique alternative, l'art et d'autres oeuvres formés de manière totalement indépendantes. Ils commencent par des concerts dans le club "Godzilla". Les sorties de disques débutent cette même année (seulement à 100 exemplaires dans le respecté de l'idée du "DIY" -comprenez Do It Yourself-). S'en suit de nombreux concerts avec différents groupes (première sortie enregistré dans un autobus et documentaire de 60 minutes sur cassette vidéo, qui deviendra par la suite, le film "Another State of Mind").
Le groupe joue leur premier concert avec seulement 3 morceaux (le groupe n'en a que 6 à l'époque) au Godzilla, le 31 décembre 1981. En février 1982,
Youth Brigade participe au "Youth Movement '82" au Palladium d'Hollywood, où 3500 personnes de Los Angeles viennent pour les voir. Il enregistre 3 morceaux pour leur premier album "Someone Got Their Head Kicked In" sorti sur "BYO".
L'été 1982,
Youth Brigade reprend leur school-bus de couleur jaune, pour faire leur première tournée au nord des Etats-Unis. Après environs 30 dates et plusieurs pannes (pratiquement toutes documentées dans le film),
Youth Brigade retourne en studio pour enregistrer
Sound and Fury, produit par Thom Wilson (
DOA,
TSOL). L'album sort à 800 exemplaires, peu de temps avant la tournée, stoppé par un son de mauvaise qualité causé par du mauvais matériels d'enregistrement et de production. Le groupe sort une nouvelle version de cet album en juin 1983. Il reçoit de nombreuses éloges. Pendant l'été,
Youth Brigade réalise une tournée de 50 dates au Nord des Etats-Unis, pour ça promotion.
Au printemps 1984,
Youth Brigade enregistre un Ep
What Price? de 3 morceaux et réussit un accord pour la sortie de
Sound and Fury en Angleterre, le groupe décide de faire une tournée en Europe durant l'automne 1984. Une cinquantaine de dates parmi la Hollande, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Yougoslavie, la Pologne, et l'Angleterre sont faites.
Youth Brigade est l'un des premiers groupes punk américain à tourner en Europe et surtout dans les pays de l'est. Après ces concerts, Adam le plus jeune des frères décide de retourner à l'école d'art pour finir ses études.
Le groupe enregistre son dernier concert en juin 1985, au "Fenders Ballroom" de Long Beach et l'album
Sink With Kalifornija sort sur des labels italiens et français. Les frères Shawn et Mark continuent
Youth Brigade pendant 2 ans. Mais rien n'est pareil sans leur frère. Le groupe s'arrête.
Début 1992, après avoir pris congé, les 3 frères se reforment pour enregistrer un nouvel album et font un concert sauvage au "Whisky A Go-Go" d'Hollywood, fin avril. Lors de ce concert, le public repris en coeur le morceau "Men In Blue", qui est inspiré par les émeutes de Los Angeles, quelques jours plus tôt, où des officiers blancs du LAPD, tabassairent un automobiliste noir, Rodney King.
En juillet, le groupe enregistre un 6 pistes au studio de Westbeach pour leur nouvel EP intitulé
Come Again.
En septembre 1992, le groupe repart sur les routes d'Europe, accompagné par leur roadies et par une équipe de tournage. Cette excursion couvre l'Allemagne, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Suisse, la France, l'Espagne, l'Italie, la Tchécoslovaquie et la Pologne. Les membres de l'équipe de tournage ont ainsi documenté la musique, la politique, et la folie du monde au travers les pays qu'ils ont pu visiter.
Dix ans après leur début, en mars 1994, le groupe réalise l'album
Happy Hour enregistré à Westbeach. Peu de temps après,
Youth Brigade ajoute à leur formation le guitariste Johnny "Tow Bags" Wickersham des
Cadillac Tramps,
US Bombs et des
Social Distortion, puis enregistre l'album
To Sell the Truth en avril 1996. Cet album est fortement acclamé par le public et contient 14 pistes d'un Punk puissant. A la suite de cela,
Youth Brigade part en tournée à travers le monde, le reste de l'année.
En 1998, le groupe repart en studio pour enregistrer une chanson de 30 secondes pour la compilation
Short Music For Short People rassemblant 101 groupes du label "Fat Wreck Chord". Au milieu de l'année 1999,
Youth Brigade enregistre 6 nouveaux titres pour leur deuxième split enregistré avec
Swingin Utters. Cet album reçoit de remarquables éloges, les fans considérant alors se disque comme l'un des meilleurs enregistrement fait par le groupe.
Actuellement le groupe prépare un nouvel album, et continue leurs tournées. Après 25 ans de carrière le groupe, n'a pas de réel programme pour l'avenir.
Par Sebastien -
Voir aussi : Unlogistic,
Ill Repute,
Converge,
Into Another,
25 Ta Life