Après avoir formé les
Misfits (1977-1983) et les
Samhain (1983-1986), Glenn Danzig (né Glenn Anzalone) crée le groupe
Danzig en 1987, afin d'expérimenter des sonortiés différentes, un peu plus Heavy-métal.
Glenn Danzig est remarqué en 1986 lors d'un concert avec
Samhain, par Rick Rubin du label "Def Jam" (
Beastie Boys,
Public Enemy...) qui lui demande de signer un contrat avec lui, dans l'idée de former un groupe superstars. Il refuse et impose à Rubin de prendre son bassite Eerie Von avec lui. Rick Rubin signe alors avec
Samhain, mais donne une nouvelle direction musicale pour le groupe.
En 1987 s'ajoute à la formation le guitariste, John Christ et le batteur, Chuck Biscuits (ex-
Black Flag). Afin d'éviter des procès sur les royalties des anciens membres de
Sahmain, et aussi en raison du changement de lineup, Glenn décide de changer le nom du groupe en
Danzig.
En 1988, il enregistre leur premier disque
Danzig I avec des riffs de guitare lourds et une chant mélodieux performant. L'album est maintenant classé comme un des meilleurs du Hardrock de tous les temps.
L'album
Danzig II : Lucifuge sort en 1990, suivi en 1992 de
Danzig III: How the Gods Kill qui reçoit de très grands éloges par le fans. La musique et les paroles sont devenues plus foncées, contenant des parties gothiques.
En 1994 sort
Danzig IV sur le label "American Recordings", le dernier album avec le linuep original. Un album de 13 titres, incluant des morceaux comme "Invocation", "Going Down to die" ou encore "Bringer of Death".
L'album
Danzig V: Blackacidevil est réalisé en 1996 où l'on voit l'apparition du guitariste Jerry Cantrell (
Alice In Chains) pour trois morceaux, tandis que Joey Castillo (
Queens of the Stone Age,
Wasted Youth...) se met aux casseroles (comprenez la batterie). Ce disque étonne le public par son emphase lourde de Rock industriel.
6:66 Satan's Child sort en novembre 1999 sur le label "E-Magine Records". Cet album sombre et Heavy-métal reçoit des réactions mélangés par les critiques ainsi que par les fans, étant trop éloigné des albums précédents où la voix de Glenn platonique, certain même le trouvant nu-métal (se que déteste pourtant Glenn) à cause de la production de Amir Derakh et Jay Gordon du groupe
Orgy.
Le 8 mai 2001 sort l'album composé de deux disques
Live on the Black Hand Side de 28 titres enregistrés en concert entre 1992 et 2000. Avec des morceaux comme "Dirty Black Summer" ou "How the Gods Kill"... enregistré en 1992 durant l'Halloween party à "Irvine Meadows" et "Twist of Cain", "She Rides", le tube "Mother", interprété en 2000 par le lineup, Todd Youth (guitare), Howie Pyro (basse), et Joey Castillo (batterie).
Le septième album
I Luciferi sort en 2002 sur le label "Spitfire Records". Il est acclamé par les critiques et les fans qui trouvent des ressemblances très proches avec certains morceaux du début de
Samhain (voir "Black Mas"s, "Liberskull", "Coldest Sun"...).
Le 31 aout 2004 sort
Circle of Snakes enregistré au "Ocean studios" à Glendale en Californie. Un album de 11 titres dont "Wotans Procession", When We Were Dead" ou bien encore "Black Angel, White Angel".
Après leur tournée "Blackest of the Black" pour l'album
Circle of Snakes, Glenn Danzig fait une pause avec le groupe pour travailler sur d'autres projets dont son second album solo
Black Aria II.
Par Sebastien -
Voir aussi : Faith,
Adrenalin O.D.,
Agression,
Decry,
Varukers