Patti Smith (née le 30 décembre 1946) est une musicienne américaine, chanteuse et poète. Elle est née à Chicago dans l'Illinois et a grandi dans le New Jersey. Fille d'un père athée et d'une mère témoin de Jéhovah, ses oppositions l'ont influencée pour l'aider à s'inspirer dans son travail.
Patti Smith depuis sa jeunesse est inspirée par des artistes comme Rimbaud, Verlaine, John Coltrane,
Rolling Stones, Godard...
Seulement âgée de 20 ans, au printemps 1967, elle part s'installer à New-York où elle fait la connaissance d'un jeune peintre Robert Mapplethorpe qui l'hébergera à Brooklyn. Il l'encourage à dessiner et devient son concubin. Elle fait alors plusieurs petits boulots avant de partir en mai 1969 à Paris où elle fera l'aumone avec une troupe de mimes devant la Coupole. Elle en profite pour se rendre au cimetière du Père-Lachaise pour rendre hommage à Balzac, Appollinaire, Proust, Eluard.
A son retour à New-York, elle s'installe à l'hôtel Chelsea avec Mapplethorpe (qui lui annonce qu'il est homosexuel) et commence à écrire des poèmes (dont certains sur Brian Jones, musicien et créateur des
Rolling Stones). Elle rencontre Bob Neuwirth (musicien proche de Bob Dylan) qui lui présente Janis Joplin et son auteur de coeur, William Burroughs.
Patti Smith commence à jouer dans quelques pièces de théatre dont "Vain Victory".
Patti Smith rencontre lors d'un concert des
Velvet Underground au "Max's Kansas City", Lenny Kaye, un journaliste de rock. Le 12 février 1971, elle l'invite à l'accompagner à la guitare électrique pour trois pièces, "Mack The Knife", "Othat" et "Gloria-In Excelsis Deo".
Elle fait la connaissance de Sam Shepard et monte avec lui la pièce "Mad Dog Blues", puis "Cowboy Mouth".
Patti Smith écrit alors des chroniques dans les magazines "Rock", "Creem" et "Rolling Stone" et continue la poèsie refusant de chanter, malgré l'encouragement de Steve Paul. Allen Lanier emménage avec Mapplethorpe et
Patti Smith -qui devient son amant-, il lui propose de chanter dans son groupe
Blue Oyster Cult. Mais sans succès.
Fin 1971, elle publie enfin, chez "Telegraph Books" son premier recueil de 21 poèmes sous le nom de "Seventh Heaven".
En 1972,
Patti Smith fait son retour à Paris sur la tombe de Jim Morrison des
Doors et se rend compte qu'elle est la seule à avoir cette inspiration. Début 1973, elle récite des poèmes en première partie des
New York Dolls au "Mercer Arts Center", elle se rend compte alors de son succès.
En novembre 1973,
Patti Smith joue en compagnie de Lenny Kaye. En 1974, voyant les
Television sur la scène du CBGB, elle envisage de fonder un groupe. Ce n'est que le mois de juin de la même année, en compagnie de Richard Sohl et de Tom Verlaine (
Television) qu'elle enregistre son premier 45 tours
Hey Joe au studio "Electric Lady". Le groupe auditionne alors Jonanthan Richman comme batteur, et Ivan Kral (
Blondie) comme guitariste.
En mars 1975, le groupe enchaîne les concerts au CBGB de New-York. Kral passe à la basse. En septembre de cette même année le groupe enregistre l'album mythique
Horses au studio "Electric Lady". Ce chef d'oeuvre du rock est acclamé partout dans le monde, et
Patti Smith reçoit le prestigieux Grand prix Charles-Gros en France.
En janvier 1976, elle enregistre un 45 tours où figure sur la face A une reprise des
Who, "My Generation" et sur la face B "Gloria".
Patti Smith commence sa première tournée européenne. Elle sera acclamée par le public.
Patti Smith en profite pour sortir
The NightEn décembre elle publie sous le nom de Patti Smith Group l'album
Radio Ethiopia.
Le 23 janvier 1977 lors d'un concert au "Curtis Hixen Hall" de Tampa en Floride, Patti Smith se brise deux vertèbres en tombant de scène. Elle passe plusieurs semaines à l'hopital, alitée et elle en profite pour écrire des poèmes qui feront partie par la suite de son recueil "Babel".
Patti Smith fait son retour le dimanche de Pâques ("Easter" jour de la résurrection de Jésus et symboliquement de la sienne) au CBGB.
En avril 1978 sort
Easter enregistré sous la direction de Jim Iovine au studio "Record Plant" de New-York et rencontre par la même occasion Bruce Springsteen qui l'aide à réécrire avec elle ce qui deviendra un véritable tube "Because to Night".
En 1979,
Patti Smith prépare son album d'adieu qui sortira sous le nom de
Wave un peu plus tard. Très critiqué par le public, cet album n'en restera pourtant la plus grosse vente réalisée par
Patti Smith. Elle entame une gigantesque tournée mondiale qui se finira par un concert monumental à Florence en Italie le 10 septembre 1979 devant 70000 personnes en transe.
Elle fait un concert à Detroit en juin 1980 pour annoncer ses adieux au public et à la scène.
Ce n'est qu'en 1988 qu'elle fait son retour avec l'album décevant
Dream of Life sur le label "Arista". Robert Mapplettrope devenu célèbre photographe, décède du sida le 9 mars 1989. Richard Solh meurt lui aussi le 3 juin 1990 d'une crise cardiaque à l'age de 37 ans. Patti Smith écrit pour surmonter sa peine et sort en 1993 le livre "Woll Gatherning".
Fred Smith (ex-
MC5) le mari de Patti Smith, meurt le jour de l'anniversaire de Mapplethorpe, le 4 novembre 1994. Bouleversée elle continue d'écrire pour oublier sa peine et reforme le groupe en été 1995 avec Kaye, Daugherty, et le nouveau bassiste Tony Shanahan.
Patti Smith Group recrute un second guitariste Oliver Ray et sort l'album intense
Gone Again sur "Arista" début 1996 où elle rend hommage à son défunt mari. Après quelques concerts aux Etats-Unis,
Patti Smith part en tournée à travers le monde.
Elle enregistre en 1998 l'album
Peace and Noise, influencé par Allen Ginsberg. Ce disque fort, présente une vision des migrations des années 1930 ("Blue Poles"), au Vietnam ("Memento Mori"), de l'Amérique du XX siècle, du sida ("Death Singing"). Le chanteur du groupe REM, Michael Stipe (modèle pour Patti Smith) participe sur le morceau "Last Call". Elle reçoit un Grammy Awards pour le morceau "1959" qui parle de l'invasion du Tibet par la Chine.
En mars 2000 sort
Gung Ho produit par Gil Norton (producteur des
Pixies). Un album dans la continuité de
Peace and Noise, émouvant, touchant avec des morceaux comme "Libbie's Song", "One Voice, Strange Messengers" et "Glitter In Their Eyes".
Sort le double album best of en 2002 sous le nom de
Land 1975-2002, qui retrace la carrière électrisante, intense et unique de
Patti Smith.
En 2004
Patti Smith réalise l'album
Tramplin', d'un rock puissant qui parle de la guerre en Irak (voir le morceau "Radio Bagdad"), qui montre sa colère contre G.W. Bush et qui demande aux jeunes de s'inscrire sur les listes électorales afin de changer leur destin.
Le dimanche 10 juillet 2005,
Patti Smith est récompensée par le ministre français de la culture, et reçoit l'insigne de Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres (plus haute distinction française pour un artiste) pour être une "héroïne" poétesse et pacifiste du Rock.
Par Sebastien -
Voir aussi : Three Dollar Bill,
The Paper Plane,
Witness,
Rival Schools,
Straw Dogs