L7 est un groupe originaire de Los Angeles, formé en 1985 par Donita Sparks (chant et guitare), et Suzi Gardner (guitare) rejointes plus tard par Jennifer Finch (basse) et Roy Koutsky (batterie). Ce groupe mélange extraordinairement bien le Punk et le Rock agressif.
Le logo de
L7 représente un carré... carré qui en américain se dit "square" qui définie au second degrés une personne formelle et conservatrice, qui a une vision démodée.
En 1988, sort le premier album de 12 morceaux, sans-titre de
L7 sur le mythique label "Epitaph Records", avec un son vraiment punk, mélangeant hargne et énergie. Roy Koutsky laisse sa place à la batteuse Dee Plakas.
En 1990, l'album
Smell the Magic sort sur le label "Sub Pop". Des morceaux comme "Just Like Me", "Shove" ou bien encore "Just Like Me" montre l'énergie du groupe.
L7 crée "Rock For Choise" en 1991, une association qui défend le droit des femmes à l'avortement. Initiative soutenue par des grands noms du rock comme les
Red Hot Chili Peppers,
Rage Against The Machine ou encore
Nirvana.
Produit par Butch Vig (qui a réalisé
Nevermind de
Nirvana, et qui jouera par la suite dans
Garbage) sur "Slash Records", le groupe enregistre en 1992, un album composé de 11 titres sous le nom de
Bricks are Heavy. Un disque énergique et nerveux qui reçoit une très bonne critique du public. Cette même année lors du Festival de Reading en Angelettre, Donita Sparks jeta en réponse à un spectateur qui lui avait lancé un projectile, son tampon usagé.
En 1994,
L7 sort sur le label "Slash/Reprise" l'album
Hungry For Stink où le morceau "Can I Run" décrit froidement un viol. Cette même année le groupe fait son apparition dans le film de John Waters, "Serial Mom", sous le faux nom de groupe "Camel Lips". Le mythique morceau "Gas Chamber" sortira dans la BO du film. D'autres morceaux "Shitlist", "Wargasm" et "Everglade" appairaient quant à eux dans la bande originale du film Tueurs Nés d'Oliver Stone (Natural Born Killers en anglais) et de "Tank Girl" en 1995.
Fin 1996, Finch part pendant l'enregistrement de
The Beauty Process : Triple Platinum. Donita Sparks re-enregistre les lignes de basses pour cet album. Sur les conseilles de leur amies de
Lunachicks, L7 recrute la bassiste Gail Greendwook.
Début 1997 sort enfin
The Beauty Process : Triple Platinum regroupant 12 nouveaux morceaux. Plus calme qu'auparavant cet album n'en démord pas pour autant avec l'origine punk du groupe.
En 1998 sur la maison de disque "Man's Ruin" sort le premier et unique album live
L7 Live : Omaha To Osaka enregistré au club "Omaha" de New-York (11 premiers morceaux) et Osaka au Japon (les 6 autres pistes).
Slap-Happy sort en 1999, sur le label "Wax Tadpole/Bongload". Composé de 12 morceaux punk et furieux. En 2000,
l7 sort un best of nommé
The Slash Years sur le label "London/Slash".
Par Sebastien -
Voir aussi : Social Unrest,
Illegal Process,
Urban Waste,
Under Pressure,
Clit 45