Le groupe se créé août 1974 à New-York, lorsque Deborah Harry (à l'époque serveuse) et Chris Stein (étudiant en Art) forme un groupe nommé
The Wind in the Willows. Ils sont rejoint par Jimmy Destri (basse), Clem Burke (clavier) et Gary Valentine. Le groupe devient des habitués du "Max's" à Kansas City, du "CBGC" et du "Club 51" de New-York.
Leur premier disque est produit sur le label "Private Stock Records" et sort sous le nom de
Blondie. Un single sort sous le nom d'un des morceaux
X-Offender. Un nouveau guitariste Frank Infante est ajouté à la formation et Nigel Harrison vient remplacé Gary Valentine.
Sort en 1976 le single
Rip Her To Shreds tirée de l'album
Blondie. Il décide alors de garder le nom de l'album comme nom de groupe.
Leur premier tube est "Heart of Glass" sort en 1979 sur l'album
Parallel Lines (12 titres) produit par "Chrysalis Records". A l'origine se morceau a failli ne jamais voir le jour, la maison de disque le trouvant trop disco.
Début 1980
Blondie sort le 45 tours
Rapture Riders, qui introduit un morceau hip-hop. Ce disque permit de faire connaître le groupe à une plus large audience. Ce morceau est devenu n°1 aux Etats-Unis, considéré par les critiques comme un disque vrai et authentique, respectant les valeurs urbaines du hip-hop.
Le groupe réalise ensuite 5 albums stylistiquements différents, mélangeant leur travail réalisé sur les musiques populaires Punk, Rock, Disco et Hip-Hop. Harry se concentrant sur sa carrière solo laisse le groupe.
Blondie se sépare en 1982.
En 1999, le groupe se reforme sans Infante et Harrison et arrive premier et troisième du chart Anglais avec le morceau "Maria" et l'album
No Exit.
Il réalise en octobre 2003 l'album
The Curse of Blondie sur le label "Sony Music". Puis enregistre un album live en 2004 sous le nom de
Live By request.
De nos jours le groupe continu les tournées et les enregistrements. En mars 2006 sort un cd/dvd compilant les meilleurs morceaux sous le nom de
Best of : Sight and Sound.
Blondie a aussi reçu une prestigieuse nomination lors du "Rock & Roll Hall of Fame" et prépare la célébration de leur trentième anniversaire courant 2006. Debbie est légitimement fier du groupe, et a dit "les types sont devenus vraiment bons par rapport au début. Je veux dire qu'ils ont toujours étés de bons joueurs et paroliers, mais je pense maintenant que l'on peut dire que se sont des musiciens accomplis." Pour une fois, elle le dit sans trace de l'ironie.
Par Sebastien -
Voir aussi : Social Distortion,
White Flag,
Subhumans,
MDC,
Murphy's Law