Info :

  GILBERT ET SES PROBLèMES
Flux rssSignaler un problèmePartager ces infos avec vos amis sur facebookPartager ces infos avec vos amis sur myspace
 

Gilbert et ses problèmes
GENRE : Punk-Rock
STATUS : Actif
VILLE : Montpellier
PAYS : France
SITE WEB : http://gilbert.propagande.org/
E-MAIL : Envoyer un message. Pensez à supprimer le .del à la fin
 
 
  MEMBRES

Lolo : chant

Jyves : guitare rythmique
Vania : guitare soliste Vince : basse
Bibis : batterie Nov : saxophone
 
  BIOGRAPHIE

Les « Gilberts » sont 6 musiciens passionnés de punk rock originaires de Montpellier qui revendiquent l'héritage de groupes comme les Sheriff, les Rats ou les Bérurier Noir, mais s'autorisent au gré des morceaux des incursions vers le ska survitaminé, le hardcore, les mélodies "ravishankarisées" ou la valse, synonyme de leurs multiples influences. La formation est basée sur un line up classique : basse, batterie, chant, guitares et saxophone .

Lolo, Jiv, Nia, Vince et Bibis se rencontrent en 1994 grâce à leur goût commun du Punk rock et l'identité qu'il véhicule : un mode de vie non conventionnel fait de partage, de musique, de contre culture et de possibles...

Les textes sont résolument engagés: Gilbert remet en cause toutes les formes d'intolérance (racisme, sexisme…) et le fonctionnement libéral de la société française qui privilégie la rentabilité au détriment des relations humaines… Mais le groupe, qui tire son énergie de la scène, sait aussi rire de situations et de scènes de vie, et faire danser (pogoter serait un terme plus exact !) son public
en toute occasion. Activiste de la scène alternative depuis 1994, Gilbert et ses problèmes a à son actif plus de 300 concerts en France et à l'étranger avec notamment des affiches communes avec les Wampas, les Kargol's, Uk Subs, les Sheriff, Banlieue Rouge, No one is innocent, Kanjar'oc, Tagada Jones

Pendant leurs deux premières années d'existence, les « Gilberts » travaillent dur pour créer un répertoire et sortir leur première démo 6 titres (« éponyme »)… Les premiers concerts arrivent dans la région de Montpellier… Très vite insatisfaits de leur première production, ils décident d'enregistrer une deuxième démo qu'ils appelleront Deviens pas fou et qui contiendra 6 nouveaux titres. C'est à cette époque, en 1997, que les Skalopards Anonymes proposent au groupe de mettre un titre ("La rue", issue de la 2eme démo) sur leur compilation Ils sont passés près de chez vous qui regroupe entre autres Molodoi, Mass murderers ou Tagada Jones.

A la même époque parait la première compilation du label des chants et du célèbre fanzine Pavillon 36 avec cette fois-ci le titre "J'ai pas envie" issu de la même démo qui paraîtra aux cotés des titres de Skunk, Yalateff, Tagada Jones (encore eux!). En 1997 toujours, les "Gilberts" créent un collectif qu'ils appellent "le cri de ralliement" avec les groupes Fiction Romance et Prohiber avec qui ils commencent à tourner dans toute la France, puis rapidement, viennent les plateaux communs avec Golpe de Estado, les Apaches ou les Valseuzes, formations dont les Gilberts se sentent musicalement et humainement proches…

C'est à peu près à ce moment la que Nov rajoute son saxo à la musique de Gilbert. La Loi du Talion, le premier album du groupe sort enfin en 1999, il contient 13 titres de punk rock "made in Gilbert" enregistrés et mixés au studio Tymix de Pignan par Joel Cebe en 10 jours. L'album sort en autoproduction et "le cri de ralliement" distribue le disque sur les concerts ou en VPC. C'est grâce à l'argent d'un gros tremplin rock remporté par le groupe ("Tremplin de l'étang du rock") et la confiance de nombreux souscripteurs que le disque peut sortir.

Pendant ce temps, les concerts se succèdent et de nouvelles participations à des compilations voient le jour avec 2 titres sur R12 connexion chez "Trauma social", un titre sur Les voyageurs punkifient l'hexagone du "Keupon voyageur", et un titre sur A soft compilation sorti par la structure Folie douce avec des groupes comme Seven Hate, Jerky Turkey, Unlogistic, Portobello Bones ou Flying Donuts

Après un changement de line up (Bibis et Vince respectivement batteur et bassiste partent vers d'autres aventures…) et l'arrivée d'une nouvelle section rythmique (Julien et Drik), le groupe retravaille et accélère le tempo de ses morceaux. De nombreux concerts ont lieu pendant l'année 2000, et en 2001, la cuvée Gilbert et ses nouveaux problèmes se remettent à composer en vue d'un deuxième album.

L'album Continuer voit le jour fin 2001. Enregistré par Julien à la batterie qui arrête le groupe après cet album, les titres seront interprétés en concert par Beavis issu du groupe Stupid. A l'intérieur de ce deuxième album, 12 titres enregistrés en 12 jours au toujours efficace studio Tymix de Pignan : Sur fond de rythmique punk, de cuivres à tendance ska et de riffs de guitares mélodiques et travaillées, les textes sont à la fois plus introspectifs avec des thèmes comme le crime passionnel, les rencontres humaines ou la déprime de l'homme moderne…

Mais Gilbert reste ancré dans la réalité du quotidien en combattant le sexisme "Peace Woman" et le capitalisme "le jeu de l'oie", ou en tournant en dérision une société sur médicamentée "Prozack"…
L'album, bien accueilli par la presse spécialisée et les radios indépendantes, est une nouvelle fois autoproduit et auto distribué par "Le Cri de Ralliement". Grâce à cet accueil et au travail des organisateurs de concert, le groupe peut se produire à de nombreuses reprises entre 2002 et 2003 en France mais aussi dernièrement en Suisse et en République Tchèque. 2 titre issus du nouvel album feront partie de la compilation Punk en France éditée par Remedy en 2002 sur laquelle se côtoient Starshooter, Parabellum, les Wampas, Ludwig Von 88, les Garçons Bouchers, La Souris Déglinguée et tant d'autres…

C'est en 2003 que les Skalopards Anonymes proposent au groupe d'enregistrer un nouvel album et de rééditer les 2 premiers albums qui sont épuisés. Les deux albums ressortent en 2003, y compris en version Pack de 2 albums, cette fois ci pour être distribués en magasin, d'abord par "United Music Company" qui sera une aventure désastreuse, et maintenant repris par "Mosaic Music distribution".

Après un nouveau changement de musicien (Nia décide de stopper l'aventure) et une pause bien méritée pendant l'hiver 2003, l'aventure de Gilbert continue avec une seule guitare. En attendant les nouveaux morceaux, le groupe place un titre sur la compilation Les oreilles loin du front qui sort à l'initiative de Ras l'front pour les élections régionales de 2004 avec la présence de Massilia Sound System, Manu Chao, les Têtes raides, Lofofora, Los très Puntos et quelques autres.

Entre parenthèse en 2004 et 2005, avec tout de meme quelques dizaines de concerts en formation réduite (basse, batterie, guitare, chant), les membres de Gilbert jouent tous dans différentes formations de la scène punk (les Nains de jardins, Lemmings et Pasteur Guy pour Beavis, THC, la Meute, Hardos 85, Solidagités pour Drik, In your ass pour Lolo, et Ya Basta ! et le CPPN pour Jiv). De nouvelles rencontres finissent par convaincre le groupe de reprendre du service. La formation s'enrichit de deux nouvelles arrivées (Fofo à la 2eme guitare et Dimitri au saxo) qui viennent redonner la couleur musicale d'origine au groupe.

2006 est donc l'année du renouveau avec la naissance du site internet du groupe (http://gilbert.propagande.org ), des dates de concerts à venir, et des nouveaux projets discographiques… Un titre inédit vient de sortir sur le quatrième volet des compiles du label Combat rock Dites le en 4 accords (Gilbert y interprète le titre «le vilain chasseur» aux cotés de Bad Nasty, Paris Violence, J'aurai voulu ou Steroids…) et deux titres issus du 2eme album de Gilbert apparaît sur les compils Punk Humanitaire (Moumoutt Prod – 2006) et Y a pas que les cigales qui font du bruit (Le Decapsuleur – 2006). 


Par Sebastien - Voir aussi : Dwarves, Flipper, Les Bi Clowns Déraillés, Sex Pistols, Mus Flat
 
  DISCOGRAPHIE
 
La loi du Talion de Gilbert et ses problèmes - Punk-Rock ALBUM : La loi du Talion
GENRE : Punk-Rock
LABEL : Autoproduit
PARUTION : 12/1999
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 01 La loi du Talion - 02 L'état Assassine - 03 Tuer le borgne - 04 Viva la Muerte - 05 Bozzo - 06 Eux - 07 Pandémonium - 08 Fucking Empty - 09 Jeunesse oubliée - 10 Otage - 11 - 12 -13
 
 
Continuer de Gilbert et ses problèmes - Ska Punk/Core ALBUM : Continuer
GENRE : Ska Punk/Core
LABEL : skalopard anonymes
PARUTION : 11/2001
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 01 Intro - 02 Continuer - 03 Danny - 04 Faux Frères - 05 Voyage - 06 Flish or Flash - 07 Peace Woman - 08 Prozack - 09 Retiens Ton Souffle - 10 Le Jeu de l'Oie - 11 J'ai pas envie - 12 Tchao et à Bientot
 
  APPARAIT DANS
 
Ils sont passés près de chez vous - Compilation / Split ALBUM : Ils sont passés près de chez vous
GENRE : Compilation / Split
LABEL : skalopard anonymes
PARUTION : 02/1997
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 1 La Revolution (les Sales Majestés) 02:29 - 2 Maurice Viande Hachée (pkrk) 02:53 - 3 Quel CIRC (oddv) 03:30 - 4 Tracy (dicks Heads) 02:48 - 5 Air Blague (genocd) 03:32 - 6 Sans Interdit (otage Dollar) 03:45 - 7 Prix Du Silence (ruda Salska) 03:46 - 8 A L'echaffaud (les Rats) 03:00 - 9 Boumboum (rachid Et Les Ratons) 02:25 - 10 Butogaz (maskes Feuillus) 04:23 - 11 La Bourse Ou Lavie (heyoka) 02:42 - 12 La Rue (gilbert Et Ses Problèmes) 03:43 - 13 Haine Système (mass Murderers) 03:26 - 14 Je Danse La Bourrée Bourré (les Kitches) 03:05 - 15 Garde À Vue (infraktion) 04:45 - 16 La Bouillabaize (chaotik Noodles) 04:49 - 17 Skalopards (molodoi) LIVE 04:49 - 18 Une Histoire Sans Lendemain (molodoi) LIVE 02:38 - 19 J'aime Pas La Mer (vodkof) 01:39 - 20 Tambour Battant (les Naufrages) LIVE 03:10 - 21 Hold Up (tagada Jones) 03:27 - 22 Wilaf (witotos) 04:15
 
 
A Soft Compilation - Compilation / Split ALBUM : A Soft Compilation
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Folie Douce
PARUTION : 04/2000
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 01 RDH : Gone - 02 Seven Hate : You Say! - 03 Pamela : Belated - 04 The Young Punks : All I want - 05 Gravity Slaves : Shantytown talk - 06 Flying Donuts : The right way - 07 Jersey Turkey : Goodis - 08 Free for All : Last Religion - 09 Second Rate : Nice line life - 10 Tongz : Miaul - 11 Beeswax : Cockteaser grrl - 12 Shu Gang : Run and Tiers - 13 Happy Campers : Another Girl - 14 Unlogistic : Speed 4 - 15 Shade : Outloud - 16 Portobello Bones : The judgement of god - 17 Headcases : Conventionnal punk rock music if faded away - 18 Dead Pop CLub : Alicia - 19 Higgins : Too Far - 20 Keneda : Lesion 99 - 21 Negative Creep : Wanadoo - 22 Glocestreek : Feminist - 23 Erzatz : Article 5 - Gilbert et ses problèmes : Tuez le borgne - 25 Booby Hatch : Tetriska - 26 Slapdash : Bad Trip - 27 Nitchevo : Ragga (live)
 
 
Les voyageurs punkifient l'hexagone - Compilation / Split ALBUM : Les voyageurs punkifient l'hexagone
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Keupon Voyageur
PARUTION : 01/2001
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 01- les excites - en france 02- s.f.h. - my community 03- prohiber - mickey 04- brigada flores magon - mauvais garçon 05- viandox - robert & jonathan 06- les envagisseurs - marre 07- fiction romance - tronches haineuses 08- usual suspects - faits divers 09- sens interdit - jamais 10- brigitte bop - estado fatal 11- action directe - kreutziger 12- ya basta ! - chiapas 01/01/94 13- the informers - caught in the net 14- neophyte - sommeil 15- les partisans - rien à perdre 16- le pelican frise - lobotomie cacatoès 17- gilbert et ses problemes - viva la muerte 18- the gerbs - roots 19- shoogooshoeslide - no fate 20- monster klub - anymore 21- my way - bounty killer 22- soundbringer - pentagone
 
 
Punk En France - Compilation / Split ALBUM : Punk En France
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Remedy Records (subdivision de FGL)
PARUTION : 01/2003
NOMBRE DE CD : 4
TITRES : 1-01 Starshooter : Betsy Party (3:12) 1-02 Metal Urbain : Paris Maquis (3:05) 1-03 Edith Nylon : Edith Nylon (3:30) 1-04 Taxi Girl : Cherchez Le Garçon (4:04) 1-05 Asphalt Jungle : Poly Magoo (2:56) 1-06 La Souris Déglinguée : Jaurès-Stalingrad (2:47) 1-07 Warum Joe : Datcha (2:10) 1-08 Ici Paris : Allo Le Monde (2:57) 1-09 Bad Lieutnants : Electricité (Démo) (2:46) 1-10 Brigitte Bop : Moi Demain (2:01) 1-11 Charge 69 : Casse Toi (1:55) 1-12 Gilbert Et Ses Problèmes : Le Jeu De L'Oie (4:33) 1-13 G-String : Porn Star (3:14) 1-14 Heimat Los : Raddaren I Noden (0:51) 1-15 Charge 69 : Quand Je Serai Mort (4:1) 1-16 Darling Genocide : Hors La Vie (4:04) 1-17 Dead Gregory's : La Tête De Veau (2:13) 1-18 Trotskids : Gueule D'Enfer (2:37) 1-19 Priapix : Bande Dessiney (2:56) 1-20 Les Clowns Electriques : Les Clowns Electriques (3:06) 1-21 Laviok : La Saga Des Sanchez (3:46) 1-22 Mum Is Trunk : Lighter On My Way (3:00) 1-23 Les Enfants De La Patrie : La Confiture Aux Cochons (4:07) 1-24 Les Rats : C'Est Des Moutons (2:34) 1-25 Les Vampires : Vive La Guerre (3:17) 2-01 Les Garçons Bouchers : La Bière (3:25) 2-02 Les Wampas : Puta (1:42) 2-03 Parabellum : Cayenne (3:47) 2-04 Oberkampf : Tout Ce Fric (2:29) 2-05 Ludwig Von 88 : Hurle (1:36) 2-06 Sex Bidochons : Dansez Le Pogo (3:32) 2-07 Bad Lieutnants : Tueurs Nés (4:15) 2-08 R.A.S. : Mémoires (1:14) 2-09 Infanterie Sauvage : Diskolokaust (1:39) 2-10 Karbala 413 : Putain De Mort (6:20) 2-11 Kidnap : Syphilis M'Était Contée (3:53) 2-12 Les Cadavres : Survie Automatique (2:44) 2-13 Pkrk : On N'Est Pas Sérieux (3:02) 2-14 Complètement : Sur Une Nappe De Restaurant (2:4) 2-15 Néophyte : Petit Comédien (3:12) 2-16 Les Sales Majestés : Les Patrons (2:07) 2-17 Maudits Systèmes : Existence (1:47) 2-18 Maximum Boycott : Embuscade (2:25) 2-19 Prohiber : Révolution Bourgeoise (3:15) 2-20 Gastéropodes Killers : Punk For Ever (2:53) 2-21 Dead Gregory's : Toutes Des Salopes (2:47) 2-22 Gilbert Et Ses Problèmes : Danny (3:33) 2-23 G-String : Punk Loser Drunker (2:27) 2-24 Heyoka : Amnésie (4:09) 2-25 Kromozom 4 : La Tuture (1:57) 3-01 Les Sheriff : A Coup De Batte De Base Ball (2:15) 3-02 Panik : Samedi Soir (2:34) 3-03 Doctor Mix : No Fun (3:06) 3-04 La Souris Déglinguée : Rock'N'Roll Vengeance (3:03) 3-05 Molodoï Vive L'Armée Du Salut (2:13) 3-06 OTH : On Est Tous Des Acculés (2:10) 3-07 Brigitte Bop : Que Vive Le Rock Libre (3:22) 3-08 Kromozom 4 : Halloween (3:29) 3-09 Les Apaches : La Presse A Merde (2:12) 3-10 Les Collabos : Bob Pap Labidoup (2:00) 3-11 Les Dileurs : P'tit Keupon (2:04) 3-12 Mum Is Trunk : Open Dive (3:37) 3-13 Néophyte : Ma Génération (2:45) 3-14 Priapix : Somewhere (3:16) 3-15 Pkrk : Faut Pas S'y Fier (2:04) 3-16 Nevrotic Explosion : Les Pions (2:25) 3-17 No Class : Tous Ces Cons (3:04) 3-18 Infanterie Sauvage : Nuits Blanches (2:56) 3-19 Perfusés : Lega Lisa Dub (4:09) 3-20 13ème Section : Valstar Superstar (2:43) 3-21 BB Doc : Oï (2:55) 3-22 Déprimé 97 : Parano (2:45) 3-23 Fiction Romance : Nina Et Lola (2:57) 3-24 Garage Lopez : T.F.P. (2:12) 3-25 Heyoka : Couvre Feu (3:33) 4-01 Bulldozer : Sauve Qui Punk (2:58) 4-02 Les Sales Majestés : Vas-Y José (2:44) 4-03 Metal Boys : Colt 45 (1:44) 4-04 Metal Urbain : Panik : (2:12) 4-05 Oberkampf : Couleurs Sur Paris (5:23) 4-06 Les Sheriff : 3, 2, 1, Zéro (2:15) 4-07 Parabellum : La Bombe Et Moi (3:49) 4-08 Ludwig Von 88 : Des Barbelés Sur La Prairie (1:22) 4-09 Nevrotic Explosion : Kill Your Idols (2:45) 4-10 R.A.S. : R.A.S. : (1:57) 4-11 Sherwood : La Rage (1:21) 4-12 Ausweis : Les Rois (3:07) 4-13 Garage Lopez : Machine (2:57) 4-14 Trotskids : Pas De Voyous Dans Mon Bar (2:55) 4-15 Karbala 413 : Jet Set (2:13) 4-16 Gastéropodes Killers : Enfermée Dehors (2:26) 4-17 Vatican : Kazimir (4:47) 4-18 Warum Joe : Golden Shower (2:04) 4-19 Maudits Systèmes : C'Est La Fête (1:36) 4-20 Les Vampires : Je Suce (2:57) 4-21 Punch Chaos : Mes Petits Indiens (3:00) 4-22 J'Aurai Voulu : Intifada (2:38) 4-23 Sid & Les Vicieux : Épave Humaine (4:35) 4-24 Via Roma : Via L'Oubli (2:46) 4-25 Zabriskie : Point Punk (3:13)
 
 
Les Oreilles Loin du Front - Compilation / Split ALBUM : Les Oreilles Loin du Front
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Non listé dans la base
PARUTION : 03/2004
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 1 Fatals Picards : elle est belle la France - 2 Massilia Sound System : ma ville est malade - 3 Watcha Clan : des mamans attendries - 4 Manu Chao : dans mon jardin - 5 Têtes Raides : iditente - 6 Dogged Skankers : monsieur canard - 7 Fred Alpi : la peste - 8 Brigada Flores Magon : octobre 61 - 9 Los Tres Puntos : la bataille - 10 Ya Basta ! : kamilia - 11 Fréres Misère : on vous aura prévenu - 12 Gilbert & ses Problèmes : eux - 13 Tagada Jones : reality show - 14 Evil Worms : tolération - 15 Lofofora : alarme citoyens - 16 Miss Hélium : tolérance zéro
 
 
Punk Humanitaire - Compilation / Split ALBUM : Punk Humanitaire
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Moumoutt' Prod
PARUTION : 07/2006
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : Compilation regroupant 27 groupes punk-hardcore internationaux tel que : drielagen, hippycore, swellbelly's, human alert, gilbert et ses problemes, brezhnev, bacchus temple addicts, zampano, steroids, arrach' moumoutt, kamizol, lecsa punk, anarkotik, mass murderers, anti clockwise, les brutes, ovules destroy, antidote, niet, hemplicit, air sheep charly, the felchers, bad bourvil's, out face, politik gerbas, arrach, les apaches.
 
 
Dites le en 4 accords - Compilation / Split ALBUM : Dites le en 4 accords
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Combat Rock
PARUTION : 08/2006
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 1 chepa - 2 riposte - 3 non konform - 4 diego pallavas - 5 cri d'alerte - 6 guerilla poubelle - 7 ivan dragos - 8 hors service - 9 destropouillaves - 10 j'aurais voulu - 11 bad nasty - 12 spasm - 13 steroids - 14 hors controle - 15 bad riot - 16 neophyte - 17 gilbert et ses problemes - 18 paris violence - 19 passoudok - 20 working frog - 21 d react - 22 lutece borgia - 23 overdose tv - 24 fuel
 
 
Y a pas que les cigales qui font du bruit - Compilation / Split ALBUM : Y a pas que les cigales qui font du bruit
GENRE : Compilation / Split
LABEL : Le decapsuleur
PARUTION : 02/2007
NOMBRE DE CD : 1
TITRES : 01 Les Nains de Jardin - 02 Patates Rats - 03 Les Porképiks - 04 Arrach - 05 Zbeb - 06 WK - 07 Tord Boyaux - 08 Betty Boots - 09 Creepy Crawlers - 10 Bimbo Killers - 11 Crash Sur Vos Tombes - 12 Fiction Romance - 13 Koït Electric Nymphonik - 14 Le Cri Du Slip - 15 Lemmings - 16 Medef Inna Babylon - 17 Déjà Mort - 18 Les Eskargros - 19 Gilbert Et Ses Problêmes - 20 La Réplik - 21 Dahugarou - 22 Donald Washington - 23 Did - 24 Ethnopaire - 25 Les Déserteurs - 26 Otaké - 27 Les Pellos - 28 Les Molards - 29 Les Allumés Du Pouce - 30 Leptik Ficus - 31 Les Apaches
 
 SONS ET VIDEO


Vidéo (à Rennes I) de Gilbert et ses problèmes
(à Rennes I)


Vidéo (à Rennes I) de Gilbert et ses problèmes
(à Rennes I)


Vidéo (festival autogéré d'Yves sur Yvette le 6 Mai 2006) de Gilbert et ses problèmes
(festival autogéré d'Yves sur Yvette le 6 Mai 2006)




Commenter

 CHRONIQUES

 VOUS AIMEREZ AUSSI...
Adam West Punk-Rock (Etats-Unis)
Dead Milkmen Punk-Rock (Etats-Unis)
Big Boys Punk-Rock (Etats-Unis)
MIA Punk-Rock (Etats-Unis)
Hüsker Dü Punk-Rock (Etats-Unis)

 CONCERTS À VENIR
• lundi 21 août 2017 avec knur (barcelone - hardcore neo-crust) + boom (toulouse - fastcore), Forbidden Zone (le) - 3, boulevard des Minimes, 31000 Toulouse


 NEWSLETTER

 

 GROUPES