Earth Crisis est un groupe de hardcore/metalcore straight edge formé en 1992 à Syracuse dans l'état de New York, par Karl Buechner (chant), Scott Crouse (guitare), Erick Edwards (guitare), Ian "Bulldog " Edwards (basse) et Dennis Merrick (batterie).
Le groupe s'est rapidement démarqué en supportant la cause pour la défenses des animaux, en adhérant au "Animal Liberation Front", en promouvant un style de vie "pure", avec l'absence d'alcool, de drogue et surtout une alimentation strictement végétarienne, ainsi qu'en critiquant fermement le racisme et la discrimination sexuelle.
Earth Crisis réalise en juin 1992, le mini album
All Out War, aux sonorités hardcore/métal, rapides et puissantes. Ce disque, ainsi que le suivant connu sous le nom de
Firestorm (1993), permet au groupe de se faire un nom dans le milieu alternatif américain et tout particulièrement dans le mouvement straight edge.
En 1998, le groupe enregistre son premier live
Otath That Keeps Me Free, suivi du split avec
Strife et
Snapcase intitulé
The California Takeover et du 12 titres
Breed The Killers.
Earth Crisis part alors en tournée de promotion aux Etats-Unis, Canada, Europe, Japon et Sud Americaine, en compagnie des
Misfits,
Madball,
Downset,
Snapcase,
Skarhead...
En 2000, le groupe réalise son dernier album
Slither, produit par Steve Evetts (
Snapcase,
Heatbreed), sur "Victory Records". Ce disque vraiment décevant par son manque d'originalité, la perte de ses origines hardcore et son coté métal indigeste, crée la perte du groupe qui se sépare l'année suivante, lors de son dernier concert au "Helfest" de Syracuse à New York.
Karl Buechner, ainsi que Erick Edwards et Bulldog ont formé le groupe de hardcore/heavy-metal,
Freya.
Par Sebastien -
Voir aussi : Vegan Reich,
Bane,
Slapshot,
Discharge,
Breakdown