Raw Power est un groupe de hardcore formé en 1981 à Poviglio en Italie par les deux frères Mauro (chant) et Giuseppe Codeluppi (guitare). Depuis leur debut le groupe a eu du mal à garder son lineup stable. Aussi bien que les deux membres orginial du groupe ne sont autres que les frères co-fondateurs.
Le premier vinyl
You Are The Victim est réalisé en 1983, sur un petit label indépendant italien. Le groupe signe avec la maison de disque américain, "Toxic Shock" et enregistre
Screams From The Gutter en 1985. Le même année, le groupe réalise sa première tournée aux Etats-Unis et reçoit de très bonnes critiques par le public, et vendra ainsi plus de 40000 copies de son disque.
En 1986,
Raw Power enregistre
Wop Hour et
After Your Brain, toujours sur "Toxic Shock", suivi en 1989 de
Mine To Kill cette fois si sur "Southern Records" qui les aident à développer leur son lourd et bruyant dirigé par des riffs puissants. Le groupe est considéré aux Etats-Unis comme un des meilleurs exemples de Crossover à la manière de
D.R.I.,
Corrosion Of Conformity,
Suicidal Tendencies...
Durant leur longue tournée aux Etats-Unis, le groupe a joué avec
Circle Jerks,
Adolescents,
DOA,
Minor Threat,
Bad Brains,
Agnostic Front,
Dead Kennedys,
Suicidal Tendencies, et dans un petit club de Seattle en compagnie d'un groupe encore inconnu appelé
Gun'n'Roses, qui a ouvert pour les italiens.
Malgré le fait que le groupe a continué à jouer des concerts explosifs partout en Europe,
Raw Power n'a jamais réussi à faire un disque digne de se nom et de reproduire la même énergie que durant leur concert, par manquant de moyen, de structure et de professionnelles du management, et tout spécialement dans leur pays.
En 1995 sort
Fight, le premier disque sur le label "Godhead", suivi de
Live From The Gutter, enregistré le 1 mars 1996, lors d'un concert au "Maffia Club" de Reggio Emilia, en Itatlie.
Avec de nouveaux morceaux dans sons panier,
Raw Power repart aux Etats-Unis à la recherche d'un nouveau label pour la sortie de
Reptile House en 1998. S'est finalement "Toxic Ranch Records (ex-"Toxic Shock") qui le produira et qui leur proposera une tournée à travers tout le pays.
En 2000, le groupe enregistre l'album
Trust Me sur le petit label appelé "Hello Records". Durant l'été 2001, les membres repartent de nouveau sur les routes pour fête leur 20 ans de carrière et sera extrêmement bien reçu dans la major partie des grosses villes des Etats-Unis, où ils réaliseront ici une de leur meilleur tournée.
Raw Power est de nouveau de retour en 2002 avec l'album
Still Screaming After 20 Years, pour célébrer sa très grande longévité. Le 6 octobre, peu de temps après la sortie du disque, Giuseppe Codeluppi décède d'une crise cardiaque en jouant au football.
Beaucoup ont pensé que le groupe ne se remettrait pas d'une telle perte, mais en 2003, les musiciens ont joué plus que jamais. Il n'y a pas eu de remplacement pour Giuseppe, le chef de bandes. Maintenant
Raw Power se compose de 4 membres, continuant avec l'énergie et la puissance, la musique qu'ils ont toujours su si bien faire, comme preuve des mots que Guiseppe avait précédemment écrit... "Raw Power Will Never Die!!"
Par Sebastien -
Voir aussi : D.R.I.,
Last Exit To Brooklyn,
By My Fists,
Breakdown,
Refused