Defiance est un groupe de street-punk / oï formé durant l'hiver 1993 à Portland par Mike Arrogant (guitare/voix), Tony (voix) et Kelly (basse), Alaric (voix) et Eric (batterie).
Après quelques mois d'existence et bon nombre de concerts locaux, le groupe rentre en studio pour enregistre son premier 45 tours sans titre, qui sortira un an plus tard en 1994.
Defiance part en tournée de deux mois à la suite de laquelle Tony quitte le groupe.
Defiance enregistre en 1995 le second ep intitulé
Burn EP et réalise une courte tournée au Canada et aux Etats-Unis. Le groupe repart à la fin de l'année en Europe avec
Casualties et
Varukers et en profite pour sortir un single de 3 titres enregistrés durant un concert en Italie.
A leur retour en 1996, le groupe sort l'album
No Future No Hope et le single
No Time Ep sur le label "Profane Existence". S'en suit en 1997 une tournée sur la cote est. Lors de leur première date à Minneapolis, de nombreuses arrestations eu à la suite d'un affrontement entre les punk et la police.
En 1998,
Defiance réalise son second album nommé
Nothing Lasts Forever. Après une longue période d'inactivité, Alaric et Eric décident de quitter le groupe. Il faut attendre 2001 pour que Mike et Matt commencent à écrire un nouveau disque et à recruter deux nouveaux membre, Alan à la basse et Biran à la batterie. Le groupe part pour une tournée au printemps à Mexico.
En 2002, le groupe signe un contrat avec le label New-Yorkais, "Punkcore Records". La combinaison de Mike et de Matt au chant, ainsi que du nouveau guitariste, s'avéré être le meilleur lineup depuis le début. En août,
Out of the Ashes voit le jour. Le titre du disque illustre bien les difficultés du groupe durant les précédents années à résisté à la séparation. Le groupe repart pour la première fois depuis 1994, pour plus de 6 semaines en tournée à travers les Etats-Unis.
En juin 2003,
Defiance part au Royaume Unis. Alan, à défaut d'avoir un passeport valable, laisse sa place à Fill un vieil ami du groupe. En septembre le groupe enregistre un nouvel ep intitulé
Against The Law sur le label français "Dirty Punk Records" suivi d'un best of de 20 titres,
A Decade of Defiance: Complete Singles Collection pour fêter leur 10 ans d'existence. Kyle Saigon devient bassiste à plein temps.
En 2004, les membres écrivent les morceaux pour l'album
Rise or Fall, qui sort quelques mois après sur "Punkcore". Le groupe repart à nouveau en tournée promotionnelle, tandis que Matt quitte le groupe et que Fill le remplace.
De janvier à février 2006,
Defiance est reparti en Europe pour une tournée.
Par Sebastien -
Voir aussi : GBH,
Sham 69,
Flux of Pink Indians,
Epileptics,
Virus