Led Zeppelin est un groupe de rock britannique, précurseur du hard rock. Il est formé de Jimmy Page (guitariste), né le 9 janvier 1944, Robert Plant (chanteur), né le 20 août 1948, John Paul Jones (bassiste et clavier), né le 3 janvier 1946 sous le nom de John Baldwin, et John Bonham (batteur), né le 31 mai 1948 et décédé le 25 septembre 1980.
En 1968, après avoir participé à de nombreuses formations dont les
Yardbirds, lorsque le groupe se sépare, Jimmy Page est encore sous contrat et doit honorer des dates de concerts. Il contacte alors John Paul Jones, Robert Plant et John Bonham, qui refuse d'abord l'offre puisqu'il occupait un poste stable dans un autre groupe pour ensuite l'accepter, et forme les
New Yardbirds qui partent alors en tournée en Scandinavie.
Leur manager Peter Grant obtient un contrat de 5 ans avec la maison de disque Atlantic Records. Ils partent alors enregistrer leur premier disque en une trentaine d'heures,
Led Zeppelin (1969). Cet album sans titre est très influencé blues tout en proposant des riffs ravageurs et un chanteur puissant. Le groupe repart alors en tournée aux États-Unis en première partie de Vanilla Fudge, d'Alice Cooper et de l'Iron Butterfly. Durant cette tournée, le public américain est conquis par les prestations extravagantes du groupe, notamment les solos démonstratifs de Jimmy Page et les interprétations personnelles et parfois interminables de leurs morceaux (jusqu'à plus de trente minutes pour Dazed and Confused).
Les
Led Zeppelin enregistreront au cours de leur voyage un deuxième disque :
Led Zeppelin II (1969), dans la même veine que le précédent opus. Cet album donnera au groupe une notoriété qui fera de lui le plus gros vendeur du début des années 1970. La presse sera pourtant divisée, certains leur reprochant leur sexisme ou une certaine violence parfois injustifiée.
Leur album suivant
Led Zeppelin III (1970) montrera que le groupe ne se résume pas à quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. Une face entière du disque sera composée exclusivement de ballades folk. La réputation sulfureuse que
Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d'hôtel dévastées, groupies, abus de drogues...
Leur 4ème album
Four Symbols (1971) très occulte, inspiré entre autre du Seigneur des anneaux de Tolkien, sera leur disque le plus vendu grâce au classique "Stairway to Heaven". C'est un album équilibré où l'on sent que le groupe a atteint sa pleine maturité. Les compositions sont riches et variées, passant du folk au hard rock avec aisance.
En 1973 sort
Houses of the Holy (1973), premier disque du groupe ayant un titre. Malheureusement l'album est inégal,
Led Zeppelin s'essayant au reggae ou au funk, et perdant ainsi un peu de sa spontanéité. En cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en 4 ans), subit une opération des cordes vocales qui le laissera aphone pendant plusieurs semaines.
En 1974,
Led Zeppelin crée son propre label "Swansong" qui produira plusieurs groupes et financera une partie du premier film des "Monty Python: Sacré Graal".
En 1975, le groupe publie son sixième album studio, intitulé
Physical Graffiti. Pour beaucoup, il s'agit du dernier grand album de
Led Zeppelin.
En 1979,
In Through the Out Door sort dans une pochette emballée dans du papier craft, fragile et collector. Du bon
Led Zeppelin avec du 'lourd' "Carouselambra", et du 'chanté' façon Plant : "All My Love et In The Evening".
Le groupe se dissout en 1980, après la mort du batteur John Bonham (mort en suffocant dans ses vomissures pendant un coma éthylique). Un dernier album posthume intitulé
Coda sortira deux ans plus tard. (Coda est le terme inscrit à la fin d'une partition musicale.)
Robert Plant et Jimmy Page se réuniront à nouveau au milieu des années 1990 pour enregistrer un nouveau titre et réinterpréter quelques-uns de leurs classiques en public. Ce retour s'inscrivait dans un mouvement de fond où les ténors des années 1960 et 1970 - tels les
Rolling Stones ou les
Pink Floyd - effectuaient, avec plus ou moins de succès, un retour sur le devant de la scène, profitant d'un effet de mode qui leur était favorable.
La philosophie "live"
Jimmy Page, pionnier du groupe, a toujours eu une mentalité particulière quant à la façon de réaliser ses spectacles, une mentalité qu'il a très vite imposée aux autres membres du groupe, d'ailleurs. À l'époque, c'était une nouvelle méthode; les gens ne connaissaient pas cela, n'étaient pas habitués.
Tout d'abord,
Led Zeppelin n'avaient pas de première partie. Ils arrivaient sur scène à l'heure à laquelle commençait le spectacle, et ils jouaient, tout simplement. Il faut mentionner que la grande majorité des groupes populaires de l'époque avaient toujours une première partie, habituellement réalisée par un ou plusieurs groupes moins connus que le groupe vedette de la soirée.
Ensuite,
Led Zeppelin ne s'est jamais contenté de jouer ses pièces telles qu'on les entendaient sur leurs albums studios. Jimmy Page, particulièrement, retravaillait chaque pièce qu'il devait jouer durant la tournée afin de rendre un contenu intéressant et moins banal au public, qui aurait déjà été amplement satisfait d'entendre les chansons telles quelles. Page modifiait ses solos, évidemment, mais aussi le corps des pièces. Il ajoutait des subtilités, tout comme des différences majeures, qui faisaient que les pièces étaient plus riches lorsqu'interprêtées "live". Par exemple, la pièce "Dazed and Confused", du premier album, dure 6:26 dans la version studio. Lorsque Jimmy Page et les autres membres l'ont retravaillée pour la tournée de 1973, ils l'ont fait durer plus de 25 minutes. Étonnant ? La pièce, qu'on peut entendre sur le deuxième disque de l'album The Song Remains the Same, est progressive, mais bien rendue. On peut facilement entendre cinq ou six "jams" ajoutés au contenu original dans la version live. Page a également modifié son solo, qu'il fait durer beaucoup plus longtemps dans la version live de 1973.
Tout ce travail apporté aux pièces originales pour les rendre plus dynamiques en spectacle est donc un énorme surplus d'efforts qui n'a jamais été nécessaire. Page et son équipe étaient donc particulièrement perfectionnistes et persévérants. En plus de retravailler chaque pièce individuellement pour les spectacles,
Led Zeppelin produisait environ un album par année; un album qui était excellent du début à la fin, selon les chartes britanniques et américaines (#1 pendant des semaines). Où
Led Zeppelin trouvait-il tout ce temps ?
Bien sûr, on peut constater l'excellent travail effectué par
Led Zeppelin pour rendre leurs pièces plus intéressantes dans leurs albums live, mais il existe également plus de 500 bootlegs enregistrements inconnus de la part du grand public ; chaque bootleg contenant une quinzaine de pièces, toujours différentes des versions en studio.
Source : http://fr.wikipedia.org
Par Sebastien -
Voir aussi : Rival Schools,
Three Dollar Bill,
Pixies,
Straw Dogs,
Witness