Marian Elliott (Poly Styrene), fille d'une mère anglaise et d'un père somalien commence à frequenter très jeune le milieu musical anglais.
Dès 1976, elle enregistre un disque de reggae sous le nom de Mari Elliott. Elle découvre pas hasard les
Sex Pistols qui a cette époque sont encore peu connus. Marian décide avec une amie du lycée, Susan Whithby (Lora Logic) de fonder les
Xray Spex. Grace à leur jeune age (toute deux 17 ans en 1976) elles gagnent du succès auprès des jeunes et en deviennent plus crédible.
Après quelques concerts (principalement au Roxy Club de Londre), Xray sort leur premier Ep en 1977
Oh Bondage ! Up Yours ! sur le label Virgin. Cette album est un manifeste feministe qui montre le rejet violent de Poly de se faire ficelée pendant les relations sexuelles. "I am A Cliche" face B du disque montre toute la puissance du groupe, ainsi que sont énérgies. Avec un tempo rapide typique et des riffs violents dans le genre, le morceau "Obsessed With You" et "The Day The World Turned Dayglo" montre et critique l'anéliation et l'obsession commerciale du monde devenant de plus en plus artificiel.
Lora Logic quitte le groupe en 1978 (remplacé par Rudi Thompson), pour former Essential Logic et enregistrer son premier ablum "Beat Rhythm News".
En 1979, Poly fatigué par ses excés d'alcool et d'amphetamine est contrainte à une pause forcé. Elle montre à elle seule la sinification du morceau "Identity". En 1981, elle reprend le travail seul pour sortir l'album
Translucence sur le label Receiver. Un album plus calme ou des sonorité jazzy font leurs apparitions. Peu de temps elle arrete brusquement la musique pour rejoindre une communauté Krishna de Londre.
En 1991, la formation original se reforme pour sortir sur Receiver un album
Live at The Roxy d'un qualité moyenne, perdant la sonorité d'origine ainsi que son énergie. Cette album sera réédité la meme année sous le nom de
Obsessed With You.
Debut 95, Lora Logic, Poly Styrene et Paul Dean enregistre l'album
Conscious Consumer, qui regroupe les premiers morceaux du groupe jamais interprété sur scène et sur album, ainsi que de nouveaux morceaux plus introspectifs.
Par Sebastien -
Voir aussi : MDC,
White Flag,
UK Subs,
Subverts,
Sex Pistols