Paul Hudson (voix) et Earl Hudson (batteur) rencontrent Gary Miller (guitariste) et Darryl Jenifer (bassiste) au lycée dans la banlieue de Washington DC en 1977. Fans de jazz-rock, de gogo et de reggae, leurs gouts musicaux se modifient avec l'arrivée des premiers disques punk britannique.
Ils donnent leur premier concert à l'université du Maryland. Il enregistre leur premier 45 tours sous le nom de Pay to Cum. Une musique mêlant punk-reggae (à l'instar des
Clash) et funk-jazzy est né. Ce 45 tours leur permet de faire la première partie des
Damned.
Bad Brains est néamoins rejeté par le public à cause de leurs idées homophobes, ce qui les éloignant un moment de la scène local.
En 1982, il enregistre un cassette distribué par le label ROIR (la k7 sera réenregistré en 1985 sous le nom d'
Attitude). Le groupe commence à s'affirmer mélangent leur identité rasta et le Hardcore.
En 1983 sort
Rock For Light (remixé en 1991) qui affiche leurs idées sociopolitiques.
I Against I en 1986 est enregistré sous le label SST (
Black Flag,
Descendents). C'est le sommet de leur carrière. Musicalement violent, ils mélangent le funk au métal, mené par les riffs énergique Dr Know.
Après une tournée en 1987 sort l'album
Bad Brains : Live. Puis en 90,
The Youth Are Getting Restless, un autre live enregistré en 1987 à pendant une tournée à Amsterdam. Avec une sonorité encore plus puissante, cet album reflète les craintes et les critiques faces aux choix politiques dans le milieu social.
Darry Jenifer veut alors orienté la musique des
Bad Brains vers le métal tandis que les frères Hudson, eux, préfèrent la liberté rythmique du reggae... C'est le clash, le groupe se sépare.
Paul et Earl continuent quant a eux de leur coté et enregistre en 1993
Quickness, un album décevant. Le groupe se sépare de nouveau pour une longue durée. Paul en profite pour sortir des nouveaux albums reggae-dub (dans la lignée de ceux déjà sorties en 1985),
The Heat (1989) et
Charge (1990).
Avec Israel Joseph-I (Dexter Pinto) et Jason Mackie (un des ancien batteur),
Bad Brains se reforment pour sortir sur le label Epic l'album [Album]Rise[/Album] en 1993. Mais le succès n'est plus au rendez-vous.
Grace en partie aux efforts de leurs premiers fans, -les
Beastie Boys-,
Bad Brains arrive à signer un contrat avec le label de Madonna (Meverick). En contrepartie ce même label veut afin d'engager les fonds nécessaires pour enregistrer un nouvelle album, que le groupe se reforme avec le lineup original.
Sort alors en 1996 l'album
Black Dots, qui sans égaler
I Against I, mélange le puissance du Hardcore au reggae.
A la suite d'un heur avec un spectateur durant leur tournée américaine H.R. (Paul Hudson) est envoyé en prison. Le groupe se sépare donc définitivement, mais les restera pour toujours à l'instar des
Black Flag,
Dead Kennedys et
Agnostic Front comme des groupes fondateurs du mouvement Hardcore.
Par Sebastien -
Voir aussi : Agnostic Front,
Vandals,
Cold Front,
Desperate Measures,
Rest in Pieces