The
Exploited est un groupe formé durant le deuxième vague punk en 1979 à East Kilbride au sud de Glasgow en Ecosse par le chanteur Walter "Wattie" Buchan et le guitariste Steve Hayboy.
Le groupe commence sa carrière en 1979 au sud de Glasgow et devient rapidement le symbole des jeunes punk anglais nihiliste. C'est un des premiers groupes à porter des jeans déchirés, des rangers et une mowok immense et décolorée.
Exploited signe en mars 1981 sur le label londonien "Secret Records" et sort peu de temps après leur premier 45 tours sous le nom de
Army Life. Ce vinyl a énormément influencé l'album
Punk's not dead, sorti la même année. Ainsi Wattie fière de ses racines prolétaire, y déverse sa haine. Ce disque deviendra rapidement un classique dans le milieu anarcho-punk malgré l'absence totale de mélodie et de plus de 3 accords ; il sera classé numero 1 des albums indépendants.
Sort l'album
Live on Stage enregistré durant la tournée "Apocalypse Now" en compagnie de
Chron Gen,
Discharge et
Anti Pasti. Il réalise le 45 tours
Dead Cities et part de nouveau en tournée pour le promouvoir. Ils se font bannir de pays comme l'Allemagne, la Finlande et la Norvège, créant à chaque fois sur leur passage l'apocalypse et la destruction.
En avril 1982, le single
Attack/Alternative sort, suivit quelques jours plus tard de l'album
Troops of Tomorrow qui trouvera la 17 place dans les charts Anglais.
Let's Start a War... Said Maggie One Day sort en 1983 sur le label "PAX Records " , on voit pour la première fois l'apparition de Karl Morris (
Broken Bones) et de Willie à la batterie qui n'est autre que le frère de Wattie. Le morceau du même nom que l'album fait référence au début de la guerre lancé par Margarette Thatcher en 1982 contre l'île de Falkland.
En 1985 sort
Horror Epics sur le label "Koma" produit par Phil Chilton et Wattie Buchan, suivi en 1987 de
Death Before Dishonor sur "Rough Justice".
Le groupe se dirige de plus en plus vers des influences trash-métal et réalise en 1990 l'album
The Massacre composé de 12 titres dont les fameux "Police Shit", "Dog Soldier" et "Porno Slut".
Il faudra attendre 6 ans pour voir une nouvelle composition du groupe. Sort alors l'album de 13 titres,
Beat The Bastards, qui renais avec une tradition plus Punk-Hardcore et agressive.
Fuck the System est réalisé en 2003 sur le label "Spitfire". Ironiquement le groupe a voulu que la version américaine soit censurée, le "Fuck" fut donc remplacé par "F***".
Après plus de 25 ans de carrière le groupe continue de tournée (les membres aussi d'ailleur) à travers le monde pour délivrer leur message.
Par Sebastien -
Voir aussi : The Black Halos,
MIA,
Les Bi Clowns Déraillés,
Screeching Weasel,
Murphy's Law