76% Uncertain est un groupe de Hardcore formé à New-York au début en 1983 avec des membres de
CIA et
Reflex From Pain.
Courant 1984, le groupe a réalisé son premier album
Estimated Monkey Time.
76% Uncertain part alors en tournée de promotion dans beaucoup de ville à l'est du Mississippi. En 1985 avec le morceau "Another" le groupe fait parti de la compilation de 24 titres,
Big City: One big Growd.
En 1986,
76% Uncertain sort l'album
Nothing But Love Songs de 12 titres durant moins de 30 minutes en tout. Pendant une mini-tournée le groupe en a profité pour écrire de nombreux morceaux. Mike Spadaccini fut ajouté comme troisième guitariste, William Knapp quitte le groupe pour poursuivre dans un autre projet musical, et Chip Moody prend sa place comme batteur. Une tournée nationale s'en suit.
Le troisième album
Hunka Hunka Burnin' Log, est réalisé en 1989 avec William de retour à la batterie. Peu de temps après cet réalisation, s'est Mike qui quitte le groupe. La place fut prise par Jeff Robert, un ami de longue date du groupe. Il était fan, roadie, et été la pratiquement à tous les concerts.
Le groupe a ensuite joué dans pas mal de concerts et écrit de nouvelles chansons avec ce lineup, mais suite à un mauvaise enregistrement le groupe est mit chaos. Les membres de
76% Uncertain décident alors d'arrêter.
En septembre 1997, Jeff Roberts décède dans un accident de voiture. Les anciens membres du groupe décident alors de jouer une serie de concert en faveur de la femme et des enfants de Jeff. Les concerts ont bien étés reçus par le public mais le groupe décide tout de même de ne plus en refaire.
Durant l'été 2002, Mike "Bones", le chanteur, entendu parler d'un nouveau concert avec tous les vieux groupes de Hardcore du Connecticut, au profit des enfants de Jeff.
76% Uncertain s'est alors préparé et a demandé à Ed Winnick (ex-
SVOE,
Onion,
Gunk) un grand supporter du groupe, si il voulait les rejoindre dans cette histoire. Ce qu'il accepta. Maintenant Ed est membre du groupe et il contribue avec sa bonne humeur et sa guitare.
Le groupe continu de jouer dans divers concerts et festivals, et prévoit l'enregistrement de nouveaux disques.
Par Sebastien -
Voir aussi : Rites of Spring,
25 Ta Life,
Figure Four,
DYS,
Blood for Blood