Suicidal Tendencies est un groupe de Trash-Métal / Hardcore formé en 1982 dans le quartier de Venice à Santa Monica (Californie). Les membres originaux du groupe sont Mike Muir (chant), Grant Estes (guitare), Louiche Mayorga (basse), et Amery Smith (batterie), tous les quatre amis de lycée.
Suicidal Tendencies est principalement influencé par des groupes comme
D.R.I. et
Corrosion of Conformity.
Après leurs premiers concerts le nom du groupe
Suicidal Tendencies (Tendances Suicidaire) ainsi que le bandana de Muir porté sur sa tête (signe distinctif d'un des gangs de Los Angeles) leurs créés des problèmes auprès des promoteurs de concerts et des autorités.
Ils signent avec le label indépendant "Frontier" en 1983 est sort l'album
Suicidal Tendencies qui reçoit des critiques positives auprès de nombreux skateurs de Los Angeles. Ce disque d'un Hardcore agressif, rapide et virulent face à toutes forment d'autorités, créa de nouveau des problèmes au groupe pour jouer dans les salles de Californie. Quelques temps plus tard Ralph "R.J." Herrera remplace Amery Smith à la batterie.
Quatre ans plus tard en 1987, le groupe en compagnie de leur nouveau guitariste, Rocky George, sort leur second album sur "Caroline Records" sous le nom de
Join The Army.
Suicidal Tendencies connaît alors le succès grâce à des morceaux comme "War Inside My Head" et "Possessed To Skate" et aura même un sous-genre musical spécialement crée pour eux, le "Skatecore".
Le groupe commence alors leur second phase de carrière en recrutant un second guitariste, Mike Clark, et le bassiste, Bob Heatcote.
Suicidal Tendencies signe alors un contrat avec le major Epic Records.
Avec une sonorité plutôt métal, l'album
How Will I Laugh Tomorrow If I Can't Even Smile Today? sort en septembre 1988. Des morceaux comme "Trip at the Brain", "Suicyco Mania" et "Sorry?!" sont plus complexes et plus longs, et permet au disque de faire un véritable carton dans le milieu alternatif aux Etats-Unis.
Après le disque de 9 titres, qui sera disque d'or fin 1989, et regroupant deux Ep's
Controlled By Hatred/Feel Like Shit...Déjà Vu, le groupe sort leur quatrième album
Lights... Camera... Revolution! en 1990, en compagnie de leur nouvel bassiste Robert Trujillo. Ce disque s'ouvre vers un son plus Heavy-Funky.
Pendant ce temps, Muir et Trujillo forment le groupe
Infectious Grooves et réalisent à la manière de
Red Hot Chili Peppers et des
Primus, l'album
The Plague That Makes Your Booty Move...It's the Infectious Grooves en 1991.
En 1992,
Suicidal Tendencies enregistre l'album
Art Of Rebellion, plus mélodieux et varié que les précédents.
L'année suivante Muir décide de ré-enregistrer les morceaux du première album et de le sortir sous le nom de
Still Cyco After All These Years. Pendant ce temps
Infectious Grooves sort leur deuxième album
Sarsippius' Ark qui leur permet de se faire une grande notoriété en Europe.
Durant l'année 1994, Jimmy DeGrasso remplace R.J. Herrera à la batterie et
Suicidal Tendencies réalise le décevant album
Suicidal For Life. En 1995, le manque de succès aux Etats-Unis crée la fin du contrat avec Epic, Trujillo part alors joué pour Ozzy Osbourne et le groupe se sépare. Mike sous le nom de Cyco Miko enregistre avec Steve Jones (ex-guitariste des
Sex Pistols) le disque
Lost My Brain!.
Une compilation des meilleurs morceaux voit le jour en 1997 sous le nom de
Prime Cuts.
En 1998, le groupe se reforme finalement sans Rocky George, Trujillo et Jimmy DeGrasso, remplacé respectivement par Dean Pleasents, Josh Paul et Brooks Wackerman.
Suicidal Tendencies enregistre l'album
Freedumb en 1999. Un disque d'un excellent Hardcore rythmé et énergique avec des tubes comme "Freedum", "Cyco Vision" et "Hippie Killer". Le groupe réalise les albums
Free Your Soul And Save My Mind en 2000, puis
Friends and Family Vol. 2 en 2001.
Wackerman et Paul ont depuis quittés le groupe et ont été remplacé par les frères Brunner (Steve à la basse et Ron à la batterie). Le groupe travail actuellement sur un nouveau projet d'album prévu courant 2007.
Par Sebastien -
Voir aussi : Vegan Reich,
Slapshot,
F-Minus,
Damage Control,
Agnostic Front