Info :

  Straight Edge: Clean-living Youth, Hadcore Punk, And Social Change
 Partager ces infos avec vos amis sur facebookPartager ces infos avec vos amis sur myspace


Straight Edge: Clean-living Youth, Hadcore Punk, And Social Change



NOM : Straight Edge: Clean-living Youth, Hadcore Punk, And Social Change
PARUTION : 2006
DE : Ross Haenfler
VOUS AIMEREZ : La philosophie du punk : Histoire d'une révolte culturelle - American Hardcore: A Tribal History - Dictionnaire du rock - Going Underground - Punk américain 1979-1992 - Suburbia - Midnight Express
 


Description : Straight Edge est un mouvement vivant, propre à la jeunesse, qui a émergé de la culture secondaire du punk-rock au début des années 80. Ses principes de base favorisent des principes sans drogue, sans tabac, et une responsabilité sexuelle, mais en sur la surface, semblent à l'opposé de ceux typiques de la rébellion d'adolescent. Pour beaucoup d'enfants, être sobre était (et est toujours) l'expression finale de la résistance - résistance à la consommation et à l'éthique d'individu indulgent qui définit la culture traditionnelle des États-Unis.

Dans cette première analyse sociologique détaillée du mouvement, Ross Haenfler suit la vie d'une douzaine de jeunes straight edge, montrant comment pour ces jeunes hommes et femmes, et des milliers d'autres dans le monde entier, l'adoption de la doctrine straight-edge est une manière de s'améliorer et plus largement d'améliorer le monde dans lequel ils vivent. Bien que la définition originale du straight edge était seulement sur le rejet des substances et du sexe promiscueux, des interprétations modernes incluent un régime végétarien (ou vegan) et une participation croissante dans les questions environnementales et politiques.

Le récit se déplace simultanément entre les expériences personnelles de l'auteur et ses théories, racontant comment les membres de cette sous-culture définissent la « résistance », le rôle de l'identité collective dans les mouvements sociaux, comment les jeunes hommes multiples leur recherche pour redéfinir la virilité, et comment les jeunes femmes établissent leurs rôles dans cette même culture. Plus qu'une fenêtre dans un mouvement de la jeunesse, ce livre fournit des nouvelles perspectives sur la signification de la résistance et de l'identité dans n'importe quelle autres culture secondaire.
 


Commenter

 CHRONIQUES

 GROUPES
Negative FX Hardcore (Etats-Unis)
Big Boys Punk-Rock (Etats-Unis)
Deadly Sins Punk-Rock (Etats-Unis)
Effigies Punk-Rock (Etats-Unis)
Nine Eleven Hardcore (France)
Discharge Hardcore (Royaume-Uni)
Sex Pistols Punk-Rock (Royaume-Uni)

 CONCERTS À VENIR
• samedi 12 mai 2018 20h00 avec sickside (majorque - fast hardcore), jeannot lou paysan (paris - one man band rock noise), ahuri (toulouse - duo rock noise), Pavillon Sauvage - 23, avenue Jean Dagnaux, 31200 Toulouse - 5 €


 NEWSLETTER

 

 GROUPES